Un coup de tonnerre

Publié le par lionne blogueuse

Résumé du livre: En 2055, une agence de voyages dans le temps organise une chasse au Tyrannosaure, le Lézard du Tonnerre, sa mâchoire meurtrière, ses dix tonnes de chair, d'écailles et de sang... Pour les chasseurs, une seule proie et une règle absolue : ne rien détruire, ni animal, ni plante, dont la disparition pourrait mettre en péril l'existence d'une espèce future. Une erreur et le cours de l'Histoire serait inéluctablement changé, bouleversant le destin de l'humanité...

Auteur: Ray Bradbury

Nombre de pages: 10 sur feuilles A4 (car c'est un texte que j'avais étudié en classe)

Mon avis: Cette nouvelle est un véritable bijou, mêlant paléontologie avant-gardiste, magnifiques descriptions, et brillant scénario. L'on suit dans cette nouvelle un homme vivant au temps où les machines à remonter dans le temps existent, Eckels, ce qui lui permet de participer à une partie de chasse un peu particulière: une chasse au dinosaure, plus précisément au tyranosaurus rex. Mais voilà, l'équilibre du temps est fragile, et le moindre petit bouleversement dans le passé entraîne des effets boule de neige sur le futur... Moi qui avant était totalement réfractaire à la science-fiction, je peux dire que la nouvelle de Ray Bradbury et "Nox" m'ont complètement convertie. J'adore cette nouvelle, car, bien mieux qu'un texte avec de puissants héros tuant les dinos par dizaines, c'est intelligent, malin et complètement crédible. Et j'aime la crédibilité. Je n'apprécie et laisse le flou et l'imprécis que pour la fin. Cette nouvelle nous fait passer un message évident: "Vouloir sans cesse évoluer dans une incessante course aux inventions, est-ce si bien qu'on pourrait le croire", ou autrement dit, "Vouloir toujours essayer de contrôler des choses incontrôlables, nous met hors de contrôle."(je suis très fière de mon dicton). Mais il se cache dans ces lignes un message plus subtil: "La nature possède un équilibre fragile, prenons en soin, pour aujourd'hui et pour demain". J'ai savouré cette nouvelle jusqu'au dernier mot, comme je l'aurais fait avec un plat de grand chef. La fin m'a transie, comme un véritable coup de tonnerre. Une nouvelle tout simplement géniale, si l'on oublie une faute notable: l'extinction des dinosaures remonte à 65 millions d’années, et non pas 60, mais on pardonne tout, quand on connait sa date (1952), époque ou l'on était pas encore bien informé sur les dinosaures. La chasseaux dinosaure est ouverte!

Note: 19/20

Lire la nouvelle "Un coup de tonnerre" ou un tyrannosaurus rex qui débarque chez vous (si vous n'avez pas compris, je tire cette blague - très nulle - de la célèbre réplique "Un bonbon ou un sort?", parce que c'est bientôt Halloween)?

Un coup de tonnerre
Un coup de tonnerre
Un coup de tonnerre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article